Commission de la condition de la femme de l'ONU

Le travail décent essentiel aux stratégies de développement

Jane Hodges, directrice du BIT, responsable de l'égalité femmes-hommesLes syndicalistes veulent faire reconnaître que l'égalité entre les femmes et les hommes constitue une condition essentielle du travail décent.

En effet, selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), la notion de travail décent, qui résume les aspirations des travailleuses et des travailleurs, suppose une égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes.

Les déléguées syndicales canadiennes rencontrent les représentantes du BIT

Délégation syndicale canadienne et Jane Hodges (BIT)Au cours de la journée, la délégation syndicale canadienne a eu l'opportunité d'assister à une présentation des travaux et objectifs portés par le Bureau de l'égalité du Bureau International du Travail (BIT).

La directrice du BIT, responsable de l'égalité entre les femmes et les hommes, Jane Hodges, a présenté les principales conventions internationales sur l'égalité hommes-femmes, sur la maternité, les discriminations, le travail décent tout en insistant particulièrement sur la convention 189 sur le travail domestique.

Un important travail de mobilisation est en cours afin d'obtenir l'adhésion des pays à cette convention.

Il est à noter que l'application de cette convention va toucher spécifiquement de nombreuses travailleuses provenant du milieu rural.

Date : 1 mars 2012
Source : CSN
Photographe : Joane Mc Dermott
Texte: Service des communications et Marie-France Benoit, conseillère syndicale