Les services confédéraux, fonctions centrales du mouvement

La CSN est, au Québec, la centrale syndicale la mieux organisée sur le plan des services donnés aux membres, aux syndicats affiliés, aux fédérations et aux régions. Outre les ressources humaines, elle compte six grands services dont la mission est de répondre le plus adéquatement possible aux besoins spécifiques des organisations affiliées et aux travailleuses et travailleurs qu’elles regroupent. Il s’agit des services présentés sur cette page.

Service des relations du travail

Ce service réalise des expertises, développe des prospectives, offre des conseils et de la formation pour répondre aux besoins des fédérations dans leurs fonctions liées aux relations de travail ainsi qu’à ceux des organisations dans leur fonction de décision et de représentation syndicale. Dans ce service, plus de cinquante personnes travaillent et interviennent dans différents champs d'action : recherche, avantages sociaux, formation, condition féminine, santé-sécurité-environnement, prévention et défense des accidenté-es. On y retrouve notamment des conseillères et des conseillers syndicaux spécialisés en défense des accidenté-es du travail, des ingénieur-es industriels, des professionnel-les en santé mentale, des ergonomes, une actuaire pour analyser et bâtir des régimes de retraite, des sociologues, des économistes pour réaliser des études de secteur et faciliter l’élaboration de demandes salariales.

Service de syndicalisation

Au plan confédéral, le service produit des analyses du marché du travail et développe des stratégies de recrutement selon des objectifs sectoriels. Il élabore également des stratégies juridiques et vient en soutien aux régions. Au plan régional, il voit à l’expansion de la représentation syndicale de la CSN entre autres par l’opérationnalisation des stratégies de recrutement et la représentation devant les tribunaux administratifs. Ce service confédéral compte environ 25 salarié-es outre ceux du Service d’appui aux mobilisations et à la vie régionale qui ont aussi des dossiers de syndicalisation.

Service des ressources humaines

Ce service assume les tâches reliées à la planification des ressources humaines et à la coordination de la gestion des salarié-es de la CSN et des organisations, aux relations de travail, à la dotation, à la rémunération et aux avantages sociaux ainsi qu'à la formation continue des salarié-es. Ce service compte 12 salarié-es.

Service juridique

Les avocates et les avocats de ce service plaident devant les tribunaux, mais ils favorisent avant tout une déjudiciarisation des relations de travail. Ils proposent toute leur expertise-conseil pour aider la résolution des problèmes par l'entremise de saines relations de travail. Ce service soutient la négociation et la mobilisation par son rôle-conseil et de représentation. Il assure le suivi des projets de loi déposés à l'Assemblée nationale et à la Chambre des communes. Près de trente salarié-es œuvrent dans ce service, aux bureaux de Montréal ou de Québec, dont 19 avocates et avocats.

 

Au fil du temps, plusieurs services de la CSN ont développé des pages Web ou des sous-sites. Les voici :

 

Service des communications 

Ce service compte quatre modules. Celui de l’information prodigue des conseils, réalise des expertises et développe des prospectives pour répondre aux besoins de la CSN, des fédérations et des conseils centraux par l’élaboration de stratégies d’information et de relations publiques ainsi que la production d’outils appropriés. Il est également responsable d’une politique d’édition s'appliquant à l'ensemble des services de la CSN. Le module de la documentation, lui, voit à l’établissement d’une politique de documentation, à l’archivage des documents ainsi qu'à la vente de diverses publications. Enfin, le module de l'imprimerie voit à l’impression des divers documents (brochures, revues, affiches, autocollants, tracts, etc.) dont la diffusion est assurée par le module de la distribution. Environ vingt et un salarié-es travaillent dans ce service.

 

Service de l’administration

Les modules comptabilité et vérification assument l'ensemble des opérations comptables de la confédération ; ils s'assurent de la rentrée et de la validation des cotisations ; ils offrent un soutien aux organisations sur le plan de la trésorerie. Le module informatique offre un soutien aux services de la CSN, aux fédérations et aux conseils centraux dans la planification et le développement de l'informatique. C'est à l'intérieur de ce service que l'on retrouve la gestion et l'entretien des immeubles de la CSN. Environ trente-trois salarié-es sont affectés à ces tâches.

 

Service d'appui aux mobilisations et à la vie régionale

Ce service offre des conseils répondant aux besoins d'action et de mobilisation afin de permettre l'atteinte d'objectifs syndicaux et sociaux. Le travail accompli par les 67 salarié-es, répartis sur l'ensemble du territoire québécois, se déploie sur trois axes. Au plan local, par le soutien à la négociation et la mise en place de plans d'action et par l'appui à la vie syndicale ; sur le plan régional par la réalisation de plans d'action, et en favorisant le développement de la solidarité et le développement social et économique ; sur le plan national par l'opérationnalisation et la coordination de dossiers nationaux.