Bienvenue !

La CSN offre une panoplie de services aux syndicats affiliés, particulièrement dans le secteur privé, afin de défendre des milieux de travail en français. La CSN milite également pour assurer le dynamisme général du français dans la société québécoise. Vous en apprendrez davantage sur nos services et notre action syndicale en visitant nos pages. Ne manquez pas de consulter notre guide pratique d'intervention pour des milieux de travail en français, un outil de travail pour les syndicats du secteur privé.

Le 23 mars, un grand nombre de militantes et militants en francisation de la CSN ont participé à la journée de la francisation sur le thème Le français une langue branchée. Du travail reste à faire pour contrer la bilinguisation des milieux de travail. Ils sont prêts à se retrousser les manches !

Travailler en français

La CSN partenaire du portail languedutravail.org

En vue de promouvoir et de consolider l'utilisation de la langue française comme langue de travail au Québec et dans toute la francophonie, la CSN est devenue récemment partenaire du portail languedutravail.org. La FTQ, la CGT (une centrale syndicale française ) et l'Office québécois de la langue française sont les autres partenaires de ce portail créé pour soutenir les efforts des syndicats de la francophonie.

L'utilisation du français recule en effet dans nos milieux de travail et bat en retraite aussi depuis bon nombre d'années sur la scène internationale comme langue de communication. Ce constat inquiète et pousse, que ce soit des organisations ou des pays, à se regrouper en partenariat pour mener ensemble des actions de soutien à la langue française. C'est ainsi que lors du Forum mondial de la langue française qui s'est tenu au début de juillet à Québec, ce portail né d'un partenariat entre des organisations syndicales et un organisme public a retenu l’attention générale des délégué-es. Nous vous invitons à le découvrir cet été et à vous en servir pour vos actions dans votre milieu de travail.

Communiqués est temporairement non disponible.

Forum syndical sur la francisation 2013 >>

Retour sur le Forum mondial de la langue française 2012