La CSN et les organisations multilatérales

La Commission syndicale consultative de l'OCDE 

Logo de la Commission syndicale consultative de l'OCDE

La CSN siège, depuis plus de 40 ans, à la Commission syndicale consultative de l’Organisation de coopération et de développement économique (CSC-OCDE), qui réunit trente pays développés. Les questions de développement économique sont au cœur de cette institution. La Commission syndicale consultative permet d’intervenir sur les questions qui affectent le monde du travail. Tous les changements introduits dans le contexte de la mondialisation amènent les organisations syndicales à réagir à ces transformations. Éducation, formation continue, partenariat privé et public, régime de retraite et stratégie de développement font partie des travaux effectués par la commission syndicale. Des représentations syndicales sont faites en outre auprès des gouvernements membres de l’OCDE.

 

L'Organisation internationale du travail

L’Organisation internationale du travail (OIT) est la plus vieille institution multilatérale internationale. Fondée en 1919, elle a le mandat de définir les grandes conventions internationales du travail. Composée des gouvernements et des représentants patronaux et syndicaux de chacun des pays membres, l’OIT se réunit chaque année pour débattre de l’application des conventions internationales et pour en adopter de nouvelles. La CSN est membre de la délégation syndicale canadienne depuis les années 1920 et participe pleinement aux travaux de l’OIT. Nécessaire plus que jamais dans le contexte actuel de mondialisation et de libre-échange entre pays, l’OIT permet de rappeler à l’ordre les pays qui ne respectent pas les droits fondamentaux des travailleurs et des travailleuses tels que la liberté syndicale d’association et de négociation. 

 

L'Organisation des Nations Unies

Logo de l'ONU

La CSN participe également à diverses réunions tenues sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, la CSN, par l'entremise de son comité national de la condition féminine, participe aux sessions de la Commission de la condition de la femme de même qu'aux conférences sur le changement climatique (par exemple : la conférence de Durban en 2011) et sur l'environnement (par exemple : la conférence Rio+20 en 2012).