À propos du secteur public.info

Secteurpublic.info est le portail d'informations et de mobilisation du secteur public de la CSN, mis en ligne en vue de soutenir les négociations et la mobilisation dans le secteur public. Ce portail Internet est incontournable pour suivre les négociations du secteur public. C'est aussi un espace d'expression de notre solidarité et de notre appui aux revendications des milliers de gens qui oeuvrent chaque jour pour offrir à notre population des services de santé et d'éducation accessibles et de qualité. Au Québec, nos services publics universels sont un acquis social inestimable. À une époque où ils sont plus salutaires que jamais pour notre société, nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette lutte pour leur préservation et leur amélioration. Quatre grandes fédérations forment le secteur public à la CSN et y représentent plus de 160 000 travailleuses et travailleurs; la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), la Fédération des employées et employés du secteur public (FEESP), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) et la Fédération des professionnèles (FP). Solidarité!

La CSN, force incontournable du secteur public québécois

La Confédération des syndicats nationaux est la plus importante organisation syndicale dans les secteurs public et parapublic. Elle représente près de 160 000 travailleuses et travailleurs dans ces secteurs, réunis dans 650 syndicats. Plus de 70 pour cent de ces personnes sont des femmes. Ces syndicats sont réunis au sein de quatre fédérations.

Une négociation nationale et coordonnée

Dans les secteurs public et parapublic, l'essentiel de la négociation se déroule au niveau national. Ce sont les fédérations de la CSN qui négocient au nom de leurs syndicats affiliés. Afin de coordonner les négociations des syndicats CSN du secteur public, les quatre fédérations CSN impliquées dans la présente négociation sont réunies au sein du Comité de coordination des secteurs public et parapublic (CCSPP).

Un peu d'histoire

Survol historique des négociations dans le secteur public

Encadrement légal

Ce qui distingue fondamentalement les négociations du secteur public c’est que l’employeur est aussi le législateur. Ce double rôle lui confère un pouvoir qu’on ne retrouve pas dans la dynamique des relations de travail avec les autres employeurs.

Régime de retraite

Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) est le régime de retraite de tous les employé-es du gouvernement ainsi que des écoles privées ou publiques et du réseau de la santé et des services sociaux. Crée en 1973 à l'issue du premier front commun de 1972, le RREGOP est un régime à prestation déterminée, c'est-à-dire que la caisse de retraite est gérée dans l'objectif de fournir aux travailleuses et aux travailleurs une rente à leur retraite.

Les hyperliens du secteur public CSN

Voici des liens vers les sites web des syndicats du secteur public CSN et d'autres sites web pertinents.

Les hyperliens du secteur public CSN Les hyperliens du secteur public CSN

6 résultats.

Questions/commentaires

Nous apprécions vos commentaires. N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire et nous ferons tout en notre possible pour relayer votre question ou votre commentaire à la bonne personne. Notez bien que pour des questions concernant les conditions de travail propres à votre institution ou votre établissement, il vaut mieux vous reférer à votre syndicat local ou à votre conseiller ou votre conseillère syndicale. Ce site Web n'a pas pour vocation d'offrir des services conseils aux membres des syndicats CSN ; aucune information contenue en ces pages ne peut être considérée comme telle. L'équipe du secteur public CSN