14 mars 2011

Suivez la démarche de maintien de l'équité dans le site de la CSN

manchettes manchettes
« Retour

La convention collective FSSS est maintenant signée

 

(16 février 2011) La convention collective 2010-2015 des salarié-es du réseau public, membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), a été signée aujourd'hui à Montréal, mettant un terme au décret des conditions de travail imposé par le gouvernement Charest en décembre 2005. En effet, les représentants de la Fédération, du Ministère de la santé et des services sociaux et du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux ont paraphé le nouveau contrat de travail qui sera en vigueur le 13 mars prochain, et ce, jusqu'au 31 mars 2015.

« Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui que nous avons conclu la rédaction de la nouvelle convention collective qui permet d'améliorer, à plus d'un titre, les conditions de travail de nos membres », lance Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN.

Plusieurs mois et des séances intensives de travail ont été nécessaires pour traduire en texte de convention collective les gains issus de l'entente de principe intervenue en juin 2010. La convention comporte une quarantaine de nouvelles dispositions qui représentent des avancées appréciables au plan des conditions de travail.

C'est le cas notamment des primes de soir et de nuit qui augmentent de façon importante, surtout pour le personnel qui exprime une grande disponibilité pour travailler sur ces quarts. Une nouvelle prime de soins critiques s'appliquera au personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires, aux préposés aux bénéficiaires ainsi qu'à certains titres d'emploi de professionnels travaillant à l'urgence, aux soins intensifs, de même qu'aux unités coronarienne, de néonatalogie et des grands brûlés. D'autres dispositions sont mises en place pour résoudre les problèmes liés aux disparités régionales, aux appellations d'emploi et à l'accès aux postes, à la santé et sécurité au travail, ainsi qu'à la conciliation famille-travail-études.

D'autres mesures viendront s'ajouter à brève échéance dont la rémunération du temps de travail effectué par les infirmières lors du chevauchement des quarts de travail et l'ajout d'une prime de 1 à 2 % pour les préposés aux bénéficiaires ainsi que pour le personnel en soins infirmiers non visé par le chevauchement.

Rappelons que la convention collective assure des hausses de salaire minimales de 6 % s'étalant jusqu'en 2015 et pouvant atteindre 10,5 % selon l'évolution de la situation économique. Des bonifications importantes sont également apportées au régime de retraite.

Pour Francine Lévesque, la signature de cette convention collective ne signifie pas que le travail est terminé. « Au contraire. De nombreux travaux nous attendent, des comités vont entreprendre leurs travaux pour trouver des solutions durables au plan de l'organisation du travail, pour contrer les pénuries de main-d'œuvre, la privatisation, la sous-traitance et le recours à des agences privées de personnel, pour attirer et retenir diverses catégories de personnel dans le réseau public. Il nous faudra, à la Fédération et dans l'ensemble de nos 250 syndicats, nous impliquer à fond pour nous assurer en tout temps que les travailleuses et les travailleurs vont bénéficier de tous les avantages de leur nouvelle convention collective, acquis par la force du plus grand Front Commun de l'histoire du Québec».

À propos de la FSSS-CSN


La Fédération de la santé et des services sociaux représente plus de 125 000 membres, dont environ 109 000 membres travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle est affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui regroupent plus de 300 000 membres présents dans la plupart des secteurs d'activités tant public que privé.

 
 
INFONÉGOS INFONÉGOS

Maintien de l'équité : Les organisations syndicales rencontrent le Trésor?

Info maintien de l'équité salariale, numéro 2 4 février 2011 Maintien de l'équité : Les organisations syndicales rencontrent le Trésor? Le 20 janvier, nous avons rencontré le...

 

Pour vous connecter et soumettre une nouvelle

 

Invitez vos amis à visiter le secteurpublic.info en cliquant sur le lien ci-dessous.

 
 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi électronique

courriel:
nom:

 

 

 

Tous les documents dans la boîte à outils

 

Pour nous suivre ailleurs sur la toile :

 
Contact Contact

1600 De Lorimier, à Montréal, H2K 3W5

Téléphone : 514 598-2177 ou écrivez-nous

 

Outils collectifs de la CSN

Caisse d'économie solidaireFondAction
  
BatirenteMCE Conseils