L'entente de principe Front commun de table centrale

(13 juillet) Vous trouverez ci-dessous, les documents et autres outils permettant aux syndicats de tenir leurs assemblée générale de consultation sur l'entente de principe intervenue à la table centrale. Des versions papier seront envoyées aux syndicats d'ici le milieu de la semaine prochaine.

Le cahier de présentation et de consultation, en couleurs ou en noir et blanc ;

Un résumé des grandes lignes de l'entente ;

Le dernier bulletin info négo secteur public CSN ;

Une présentation Power Point des principaux éléments de l'entente.

Les ententes sectorielles :

Les documents de consultation sur l'entente de principe Les documents de consultation sur l'entente de principe
Nom Taille
0 résultats.

5 résultats.

11 résultats.

1 résultat.

1 - 20 de 25 résultats.
Page de 2
1 - 20 de 25 résultats.
Page de 2

2 résultats.

Documents de formation RLI–RLA Documents de formation RLI–RLA
Nom Taille
0 résultats.

8 résultats.

mobilisation mobilisation

La mobilisation en Front commun vers des règlements satisfaisants ce poursuit ce printemps. Voici une affichette envoyée dans tous les syndicats du Front commun.

EN VIDÉO EN VIDÉO

Vote des instances FSSS : OUI à l'entente de principe

(Septembre 2010)-500 délégué-es syndicaux représentant 108 000 membres de la FSSS dans le secteur public en santé et en services sociaux ont dit OUI à l'entente de principe sur les matières sectorielles négociées par la FSSS-CSN et sur les matières de table centrale négociées par le Front commun. Cette courte vidéo reprend les grandes lignes de l'intervention de Francine Lévesque, présidente de la FSSS

La manifestation nationale du 20 mars en vidéo

La manifestation nationale du 20 mars en vidéo ( vidéo originale sur le canal youtube du Front commun ) Le 20 mars 2010, plus de 75 000 travailleuses et travailleurs des réseaux publics...

Fiers et solidaires

Les services à la population, c'est nous. Nous revendiquons de meilleurs conditions de travail pour tous les salarié-es et un renforcement de nos services publics. Nous ne nous laisserons pas diviser. Nous sommes le Front commun et nous en sommes fiers. La vidéo produite à l'occasion de la tournée du Front commun

Le Front commun dans Youtube

Une première vidéo du 30 octobre

Sur son blogue Voix de faits , Nicolas Phébus a placé une courte vidéo qui résume bien l'activité du 30 octobre visant à souligner le lancement de nos négociations. D'autres vidéos sont en...

Quel mépris !

Les quelque 10 000 travailleuses et travailleurs des hôpitaux universitaires montréalais veulent savoir quels services on entend privatiser à la faveur de ces méga-projets en PPP. Du côté du CUSM, la...

Annonce officielle du Front commun

La CSN, la FTQ et le SISP annoncent conjointement la création du Front commun et la conclusion d'une entente de non-maraudage.

La CSI, le travail décent et les droits des femmes

Une vidéo produite par la Confédération syndicale internationale sur les droits des femmes au travail dans le cadre de la campagne internationale pour le travail décent. Des millions de femmes dans le monde n'ont toujours pas droit à la protection de la maternité au travail.

vidéo 26 mars

Marchandisation

Plusieurs prétendent que la privatisation de nos services public est inéluctable. Qu'il est logique et naturel que le commerce s'étende à ces quelques sphères qui lui échappent encore. L'encerclement, documentaire actuellement à l'affiche à Montréal et Québec, démystifie cette logique néolibérale.

Professeur au HEC, Omar Aktouf critique l'éducation à l' «employabilité» qui dénature sa raison-d'être.

@@ Raymond Bachand @@ @@ Raymond Bachand @@
Envoyez un message à Raymond Bachand

Écrivez votre message à Raymond Bachand

Contenu du journal Contenu du journal

Pour vous connecter et soumettre une nouvelle

infonégos infonégos

Info maintien de l'équité salariale, numéro 2

4 février 2011

Maintien de l'équité : Les organisations syndicales rencontrent le Trésor?

Le 20 janvier, nous avons rencontré le Conseil du trésor afin d’obtenir plus d’informations sur les résultats de l’évaluation du maintien de l’équité salariale menée par le gouvernement, qui a choisi de procéder sans la participation des organisations syndicales. Avec ces renseignements supplémentaires, nous sommes notamment capables de déterminer avec plus de précision les motifs pour lesquels le Conseil du trésor considère que des rajustements salariaux doivent être appliqués à certaines catégories d’emplois.

Mieux comprendre l’affichage du gouvernement
Aucun correctif salarial
Si une catégorie d’emplois à prédominance féminine n’apparaît pas à l’affichage, cela signifie que le Conseil du trésor ne considère pas qu’un rajustement doit être versé aux salarié-es de cette catégorie.

Correctif salarial
Si une catégorie d’emplois à prédominance féminine apparaît à l’affichage, c’est qu’elle est visée par un rajustement, principalement, selon l’une des trois situations suivantes.

1. Rehaussement du rangement salarial
Les catégories d’emplois suivantes ont été réévaluées parce que, selon le Conseil du trésor, des modifications substantielles sont survenues depuis l’application du programme d’équité salariale, en 2001. Lors de cette évaluation, elles ont obtenu plus de points qu’en 2001, ce qui a mené à un rehaussement du rangement salarial.

2. Première évaluation
Les catégories suivantes n’avaient pas été évaluées lors du programme d’équité salariale en 2001. Certaines ont été crées après celui-ci. Selon l’évaluation du Conseil du trésor, le taux de salaire en vigueur pour ces catégories était inférieur au taux de salaire correspondant à leur rangement salarial.

3. Rehaussement de la courbe salariale
Quant aux autres catégories d’emplois à prédominance féminine, le rajustement salarial découle de la comparaison avec la courbe salariale de l’ensemble des catégories d’emplois à prédominance masculine, telle que modifiée à la suite de l’abolition, de la création, de la modification et de la réévaluation de certaines de ces catégories d’emplois.

Versement des rajustements
Le Conseil du trésor nous a par ailleurs annoncé qu’il prévoyait verser la rétroactivité associée aux rajustements en mai prochain. Ces sommes seront versées d’un coup, sans étalement. Elles sont dues au 31 décembre 2010 et elles produisent intérêts à compter de cette date.

Suite des choses
Avec des renseignements plus complets en mains, les fédérations de la CSN – la FSSS, la FEESP, la FNEEQ et la FP – évaluent actuellement pour quelles catégories d’emplois il y a matière à déposer des plaintes ainsi que la meilleure stratégie à adopter. Nous vous présenterons le résultat de nos analyses dans les prochaines semaines. Rappelons que les salarié-es ont jusqu’au 18 février 2011 pour demander de l’information supplémentaire et formuler des commentaires. Les fédérations CSN souhaitent être informées de toute démarche en ce sens par les syndicats concernés afin d’avoir une vision d’ensemble des problèmes soulevés. À cet effet, les salarié-es qui formulent des commentaires ou des demandes d’information sont priés d’en acheminer une copie à leur syndicat.

1 - 1 de 28 résultats.
Page de 28
CONSULTATION CONSULTATION
ANALYSES ANALYSES

Pour sortir de la crise plus solidaires !

En mars dernier, lors du conseil confédéral de la CSN, les délégué-es des syndicats ont adopté un document présentant l’analyse de la crise financière et économique, ainsi que des pistes de solution pour y faire face, soutenir les travailleurs et travailleuses frappés et assurer un développement durable. Intitulée Pour sortir de la crise plus solidaires !, ce document d’orientation a donné lieu à une brochure résumant les revendications adoptées.

Conjoncture printemps 2009

L'analyse de la conjoncture des prochaines négociations du secteur public produite par l'équipe du CCSPP–CSN

Synthèse

Présentation synthèse de l'analyse de la conjoncture.

OUTILS OUTILS

RLI-RLAMars09

Document portant sur l'opération de mise en place du réseau de responsables locaux à l'action et à l'information dans tous les syndicats CSN du secteur public. Les formulaires RLI-RLA peuvent être remplis directement dans cette version électronique du document. Vous devrez ensuite enregistrer le document complété sur votre ordinateur. Puis, vous pouvez nous l'envoyer par courriel au : infoccspp@csn.qc.ca

(FEESP) Power Point présentation des demandes